Consultations enfants et adolescents

Corinne Henry-Lignon, psychologue clinicienne, psychothérapeute (n° ADELI 249302795) au Bugue et à Bergerac, vous explique les consultations psychologiques pour enfants et adolescents.

 

Les enfants

Pourquoi consulter?

Ma fonction en tant que psychologue est de vous aider à découvrir l'origine d'un symptôme, d'une difficulté que vous avez repérée en tant que parents et d'y remédier.

Parfois, l'enfant peut avoir besoin de parler à quelqu'un d'extérieur, de neutre.

Tout changement notable dans le comportement de l'enfant repéré par les parents ou les enseignants est légitime.

Les motifs de consultation sont multiples:

Angoisses, anxiété, insommnies, troubles de l'alimentations, symptômes psychosomatiques, troubles de la concentration, agressivité, baisse des résultats scolaires,agitation, énurésie, intolérance à la frustration....

 

Comment se déroulent les consultations?

Lors du premier entretien, je reçois les parents avec l'enfant.

Nous abordons les raisons de la démarche de consultation et ce que vous attendez de moi. Je peux vous poser des questions pour comprendre dans quel environnement l'enfant vit, ses difficultés, son histoire ....

A l'issue de cette première rencontre, je peux vous proposer de revoir l'enfant seul, avec son accord.

A travers le jeu, le modelage, le dessin, l'enfant va exprimer sa façon de ressentir les choses et ce qui lui pose problème.

Je suis amenée fréquemment à avoir des échanges avec les parents , tout en respectant la confidentialité des séances, afin de les aider à comprendre et à aider leur enfant au mieux.

 

Les adolescents

L'adolescent peut changer d'attitude, de comportement, d'humeur, en très peu de temps. C'est la " crise" d'adolescence et les parents se sentent parfois dépassés par ces changements.

Cette crise est nécessaire, elle permet à l'adolescent de s'affirmer et de se construire en tant qu'adulte en devenir.

Il faut cependant rester vigilant , en tant que parents, concernant certains comportements:

Les motifs de consultation pour un adolescent sont multiples.

Certains symptômes attirent l'atention, notamment:

Les conduites à risques, les conduites addictives, la baisse de la concentration, la baisse des résultats scolaires, les angoisse, implusivité, agressivité, agitation, les troubles alimentaires, le repli sur soi, l'isolement....

Il est fréquent que l'adolescent ait du mal à confier sa souffrance à ses parents. Lui proposer un lieu d'écoute neutre peut lui permettre de se libérer.

 

Comment se déroulent les consultations?

Lors du premier entretien,avec l'accord de l'adolescent,  Je le reçois en général avec les parents quelques minutes, afin qu'ils expriment leurs difficultés et leur ressenti.

Cela me permet d'évaluer  la demande des parents et celle de l'adolescent lui-même, et d'obtenir par le questionnement des éléments sur le développement de leur enfant et les évènements potentiellement traumatiques ayant pu le perturber.

La suite de la consultation et celles qui suivront si besoin, avec l'accord des parents, auront lieu avec l'adolescent seul.

 

 

En savoir plus sur le soutien à la parentalité avec votre psychologue à Bergerac.