Soutien à la parentalité

Corinne Henry-Lignon, psychologue clinicienne , psychothérapeute (n° ADELI 249302795) au Bugue et à Bergerac, vous explique le soutien à la parentalité.

Les thérapies centrées sur la parentalité permettent de modifier les représentations négatives de l'adulte concernant son identité parentale,de comprendre les éléments projetés sur l'enfant dans la relation parent/enfant et de soulager individuellement chacun des membres du système familial.

La parentalité est un processus dynamique du « devenir parent ». C’est un phénomène évolutif, nécessitant des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant, ainsi qu’en fonction des évènements de la vie familiale.

Le soutien à la parentalité s'adresse aussi bien aux parents qu’aux futurs parents. Toutes les thématiques peuvent y être évoquées : des difficultés de conception aux difficultés éducatives, en passant par le vécu de la grossesse pour la mère comme pour le père, la préparation à l’accouchement, l’allaitement,  le vécu scolaire, les choix pédagogiques, la prévention des troubles du parent ou de l’enfant, ou encore le maintien de l’harmonie familiale.

Elle permet aux parents qui souffrent de difficultés relationnelles avec leurs enfants de modifier la manière dont ils se représentent en tant que parents et la manière dont ils perçoivent leur enfant. Il s'agit d'identifier et d'interpréter les problématiques responsables des troubles interactionnels entre le parent et l'enfant.

Elle s'adresse:

- A l'adulte, femme ou homme, en souffrance dans sa parentalité. ( grossesses difficiles, dépression post-partum, relation avec le bébé ou l'enfant plus âgé.....)

-Aux parents dont l'enfant est en souffrance, ( troubles anxieux, troubles du comportement, opposition, agressivité, troubles fonctionnels...)

Ces consultations ont pour but de favoriser la relation avec votre enfant, de répondre à vos questionnements, de vous soutenir dans les situations déstabilisantes ou douloureuses, et de vous accompagner dans vos choix éducatifs.

Un premier entretien (évaluation) avec les parents et l'enfant permet de déterminer les besoins du système familial en difficulté.Les séances peuvent avoir lieu alternativement avec le ou les parents seuls, avec l'enfant seul, avec les parents et l'enfant réunis.

En savoir plus sur la psychothérapie avec votre psychologue clinicienne à Bugue.